Inscriptions en cours pour la prochaine cohorte DETOX21
Plus d'info

27 septembre 2025

Se sentir libre!

Dans le tumulte de la vie quotidienne, le stress s’installe doucement, insidieusement pour finalement faire partie intégrante de notre vie. On ne s’en rend même plus compte. Ce stress nous amène aussi à faire des choix alimentaires, intégrer des habitudes de vie qui ne sont pas forcément idéales pour notre corps. Notre organisme, pour palier à ce stress, va avoir recours à des stimulants tels que le sucre, le café, l’alcool ou les féculents (sucre). Le stimulant est là pour fouetter notre organisme et le faire avancer . Comme un cheval que l’on fouette pour qu’il nous amène à notre destination. Il se peut que mon cheval avance sur une distance de quelques mètres ou kilomètres. Mais si je lui demande un effort trop important ce dernier tombera….

Prendre un stimulant quand on a un besoin réel et momentané n’est pas forcément dommageable, à condition que cela demeure une exception. Pour ne pas devenir dépendant de ces stimulants qui viennent à la longue nous affaiblir, les fruits et les légumes sont des atouts majeurs. On les appelle : les équilibrants!  Les tisanes en font partie aussi. Tisanes au ginseng ou réglisse, par exemple. Elles viennent nourrir nos glandes surrénales au lieu de les épuiser. Pour répondre à notre rage de sucre, privilégions un fruit au lieu de nous jeter sur une barre de céréale ou de chocolat.

Le plus important finalement est de prendre conscience que notre besoin de stimulants vient révéler que notre organisme n’est pas en total équilibre et que nos habitudes de vie ne sont pas en harmonie avec les besoins réels de notre corps.

Prenons le temps de nous arrêter afin de nous poser les bonnes questions : Qu’est-ce que je vis actuellement, quelles sont mes sources de stress? Comment puis-je y remédier? Comment retrouver  l’équilibre dans mon corps et mon esprit?   La respiration , l’écoute d’une musique inspirante, les marches dans la nature, les arts, prendre un bain , le contact avec les animaux, sont des outils pour retrouver une sérénité et un calme intérieur .

Se sentir libre c’est en fin de compte, retrouver le mode d’emploi naturel de notre corps et de notre esprit. C’est comprendre comment l’être humain fonctionne naturellement en lui donnant du « carburant » adapté à ses besoins. Du carburant aussi simple que naturel ! Et rappelez-vous : Quand vous faites le plein d’essence à votre véhicule vous ne rajoutez jamais un morceau de sucre dans le réservoir !!

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram