1 août 2017

Le Kéfir à l'eau, idéal pour un été chaud!

Le Kéfir à l'eau, idéal pour un été chaud!

et en tout temps de l'année!

Merci Monia pour ton partage d'expérience
Je vous partage une recette de kéfir à l'eau que je trouve plus intéressante que le kéfir au lait puisqu'on évite les produits laitiers. Le kéfir  est une grande source de probiotiques naturels.100 ml peut contenir jusqu'à 37 milliards de bonnes bactéries! Ce sont de petits grains blancs et translucides composés de levures et de bactéries enrobées de polysaccharides qui en font des alliés de notre flore intestinale. Les bienfaits sont multiples mais  principalement stimuler le système immunitaire et améliorer la digestion. Elles aident aussi à l’inhibition des tumeurs, des champignons et des agents pathogènes, y compris les bactéries qui provoquent la plupart des ulcères. Étant donné que les scientifiques sont en train de découvrir que les bactéries peuvent déclencher de nombreuses maladies inflammatoires, y compris certains types de maladies cardiaques, la consommation régulière du kéfir pourrait vraiment expliquer la longévité et la santé de ceux qui en boivent. Il est considéré comme un super aliment par sa richesse en minéraux, vitamines, acides-aminés et enzymes. Son pouvoir détoxifiant pour le système digestif et le foie, sa capacité de ré-équilibrer le système endocrinien, immunitaire et nerveux en font une boisson intéressante à introduire dans notre alimentation quotidienne.
Pour le côté historique, cette boisson a une tradition vieille de  plus de 2000 ans chez les bergers du Caucase qui lui attribuait des vertus miraculeuses et nutritionnelles. Ils ont gardé ce secret pendant plusieurs siècles. Les grains de kéfir sont aussi appelés les '' grains du prophète '' car ce serait le prophète Mahomet qui aurait offert les grains de kéfir aux membres des tribus du Caucase. On attribue la vitalité et la longévité des habitants des régions montagneuses du Caucase à cette boisson rafraîchissante.

À faire soi-même à la maison pour pas cher....une alternative aux probiotiques commerciaux. De plus les grains se reproduisant à chaque fermentation, vous pouvez les partager à vos proches et participer ainsi à leur santé. Parlez-en autour de vous, vous trouverez certainement quelqu'un qui sera heureux de partager sa culture avec vous ou procurez-vous les grains dans un magasin d'alimentation naturelle.

  Kéfir à l'eau et aux fruits  
   
8 tasses d'eau (2L)
1/3 à 2/3 tasses de sucre bio, sirop d'érable, nectar d'agave ou sucre de coco…
(pas de miel à cause de son pouvoir antibiotique sur les bactéries.)
1 grosse goutte de mélasse (facultatif mais augmente la vitamine B et le fer de la boisson)
2 c. à table de fruits séchés (raisins, canneberges, baies de goji ...ou 3 figues entières)
2 grosses tranches de citrons avec la pelure si biologiques.
2 à 4c. à table ou + de grains de kéfir
Dans un contenant en verre, diluer le sucre dans l'eau de qualité et ajouter les autres ingrédients.
Recouvrir d'un linge à vaisselle, laisser à la noirceur et à température ambiante pendant 2 à 3 jours.
Plus longue est la fermentation moins il y aura de sucre et la quantité de vitamine B augmentera.
Retirer les fruits et presser le jus du citron ( utiliser seulement des ustensiles en bois ou en plastique ).
 Bien rincer les grains et les conserver au frigo dans de l'eau et une goutte de sirop d'érable ( ou autre)
pour les nourrir. Changer l'eau aux 2 semaines ou refaites une nouvelle fermentation.
J'ai lu aussi que l'on pouvait congeler les grains.....
 Facultatif: Ajouter au 2l de kéfir 1 tasse de jus de fruits de votre choix fraîchement pressé et garder au frigo.
Prenez 1-2 verres par jour au début pour habituer vos intestins puis augmenter progressivement.

 

À votre santé!

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram