• Pourquoi les combinaisons alimentaires sont bonnes pour tous!
    L’homme est un mammifère qui grâce à la sagesse de son organisme a la possibilité de se nourrir, d’éliminer, se désintoxiquer, se soigner, se renforcer…… Il a aussi la capacité de transformer la nourriture qu’il absorbe en énergie et en nutriments qui vont être disponibles pour accomplir les innombrables fonctions du corps et tout cela en lien avec l’âge, l’activité et les besoins spécifiques de chacun. C’est une machine bien rodée tant que le conducteur en prend soin et entretient convenablement son véhicule!
    Pour retirer tous les bienfaits d’une bonne digestion et utiliser au maximum les nutriments apportés par l’alimentation, il est important de bien comprendre le processus de digestion. Le but de l’alimentation est d’apporter de l’énergie pour nos activités quotidiennes. On ne doit pas perdre de l’énergie pour digérer! Il n’est pas normal d’être fatigué après avoir pris un repas.

    On mange pour vivre, on ne vit pas pour manger!

    La digestion nécessite l’intervention d’enzymes qui sont produites par l’organisme en santé mais proviennent aussi des crudités et légumes crus (ou légèrement cuits) que nous mangeons. Les enzymes transforment nos aliments en particules facilement assimilables. Selon l’aliment ingéré, des enzymes spécifiques sont sollicitées en des endroits spécifiques tels que la bouche, l’estomac et le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Les hydrates de carbone comme les céréales, légumineuses et les féculents sont digérés en milieu alcalin dans la bouche et le duodénum. Pour les protéines animales comme les viandes, œufs, poissons et les protéines végétales comme le tofu, tempeh..elles ont besoin d’un milieu acide qui est l’estomac. Par contre les légumes qui sont riches en enzymes ne demandent pas d’effort de digestion et facilitent l’assimilation des autres aliments. Ils sont donc notre base alimentaire à associer aux autres catégories d’aliments.
    Le principe des combinaisons alimentaires est donc de permettre de digérer facilement en associant:
    légumes + hydrate de carbone
    légumes + Protéine
    mais jamais Hydrate de carbone + protéines…….
    On choisira un repas légumes + hydrate de carbone et un autre légumes + Protéine dans la journée pour bénéficier des nutriments spécifiques de chacun sans demander trop d’effort à l’organisme. Une mauvaise combinaison demande beaucoup d’énergie qui ne sera plus disponible et  utilisable pour mes besoins quotidien et surtout donne une importante quantité de résidus difficiles à éliminer, source de bien des maux tel que l’acidité…..puisqu’un mélange inadéquat va produire des fermentations.

    L’alimentation se doit d’être simple, diversifiée et de qualité.
    Nous sommes alors artisan de notre santé!